Découvrez ou les drapeaux Americans sont plantés

Dans quel état sont les drapeaux plantés sur la lune il y a 50 ans

La sonde américaine Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) photographiait en 2012 l’ombre des drapeaux américains sur les sites d’Apollo 12, Apollo 16 et Apollo 17, preuve qu’ils sont toujours dans l’état où les ont laissés les astronautes il y a quarante ans. Mais sont-ils vraiment intacts ? Non, ils sont probablement tout blancs.

La NASA publiait en 2012 les images de certains sites d’atterrissage d’Apollo prises sous un éclairage révélant l’ombre des drapeaux plantés à côté du Lem (Lunar Excursion Module). Mark Robinson, le responsable principal de la caméra de LRO, avait alors été le premier surpris de constater que ces drapeaux avaient résisté au rayonnement solaire ultraviolet qui frappe la surface de la Lune ainsi qu’aux très fortes amplitudes thermiques (de +130 °C à -150 °C). 

En effet, cinq des six drapeaux laissés plantés par les Américains sont toujours là (le dernier avait été soufflé par le gaz d’échappement du Lem lors de son départ). Mais pour le scientifique lunaire Paul Spudis, les bannières étoilées ne sont plus. Les drapeaux américains sont aujourd’hui tout blancs.




YOUR REACTION?

Facebook Conversations